Notre approche 

Que défendons-nous au travers de nos projets ?

Collaboration

Relations  •  Co-conception

Faire un projet avec pointhuit, ce n’est pas de la commande. Qu’il s’agisse d’entreprise, d’association, de particulier, de structure d’enseignement ou de collectivité, nous cherchons à rendre le projet collaboratif en dé-hiérarchisant le travail du designer. Se lancer dans un projet avec nous, c'est créer ensemble : ce n’est plus penser par une approche centrée client/utilisateur mais une approche portée par l'acteur/utilisateur.

Méthodologie

Interdisciplinarité  •  Variation

La conception n'est pas une activité monodisciplinaire. Nous nous attachons à prendre en compte la diversité des disciplines et métiers représentés dans chacun des projets pour créer et adapter des méthodologies à leurs intersections. Sociologie, philosophie, graphisme, politique, urbanisme, ingénierie, design, arts plastiques, autant de disciplines aux méthodes et outils divers qui réunissent les membres de pointhuit et leurs partenaires. Collectif à géométrie variable, nous nous formons et nous reformons en fonction des projets car les approches et les idées sont plus riches quand elles sont confrontées.

Environnements

In situ  •  Acteurs  •  Éco-systèmes

Nous portons une attention particulière aux lieux, aux groupes et aux orientations éco-socioculturelles dans lesquels nos projets s'inscrivent. Il s'agit de mettre à l'oeuvre nos méthodes d'observations et d'analyses issues des sciences sociales afin de mieux se saisir des enjeux contextuellement situés dans chacun des projets.

Sincérité

Écoute  •  Transparence

Nous avons le souci d'établir un dialogue dénué de faux-semblants et d'artifices avec les acteurs impliqués dans chacun de nos projets. pointhuit accepte de se montrer tel qu'il est, et nous invitons nos partenaires à faire de même. Cette volonté de transparence facilite la compréhension mutuelle entre les acteurs, leurs idées, leur manière de comprendre et de voir les choses, et par conséquent la co-conception.

Pédagogie

Dialogue  •  Friction  •  Intermédiation

Nous avons à coeur de rendre visible et accessible les problématiques de design qui sont présentes dans des lieux divers et étendus du monde. Le design agit comme médiateur, permettant dans un premier temps d'interroger les mutations de notre société, dans une deuxième temps, de les confrontés, les discuter, et dans un troisième temps de les déformer, les transformer, les ajuster, pour en améliorer l'habitabilité. Faire comprendre l'intérêt du design, c'est accompagner la compréhension des processus de conception, pour former l'oeil d'un public ambitieux et acteurs des transformations de la société : acteurs de leurs futurs.